Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by Tricochette
Made by Tricochette
Visiteurs
Depuis la création 152 409
Archives
24 juin 2012

Visite d'une miellerie...Fascinant

Un mercredi après midi....Miellerie Mas Valette, route de Ceilhes....

IMG_6729

 Nous avons abordé plusieurs points de la vie des abeilles, les différentes étapes de la fabrication du miel, la transumance, la création de nouvelles ruches, l'élevage de reine....

IMG_6726bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aussi les problèmes phytosanitères, responsables de la mort de ces dernières....Il faut savoir qu'en 30 ans, la population des abeilles a diminué de moitié, ce qui est fort inquiétant quand on voit l'importance de ces petites bêtes là, pour la survie de tout un écosytème !

IMG_6736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons assisté à la récolte du pollen frais !

IMG_6745

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Qui peut avoir des couleurs et un goût différent, en fonction des fleurs sur lequel il a été récolté.

IMG_6754

 Et bien le pollen frais est bien meilleur que le pollen séché à mon goût !

IMG_6765

Nous avons apprit que la ruche comptait deux entrées....Une pour les messieurs, et une pour les dames (celles qui ont fait leur shopping de pollen)....C'est que les coquinettes trouvent parfois la parade pour ne pas de faire prendre leur pollen, en passant par l'entrée des messieurs ! si si ! Je vous rassure, si le premier jour elles se font toutes avoir par la grille de passage qui récolte le pollen, le deuxième jour, la récolte est mois élevée, et nos petites abeilles se gardent un peu à manger quand même !

IMG_6766

 Regardez bien leur patounettes....Les butineuses ne rentrent pas les pattes vides !

IMG_6775

A l'ouverture de la ruche on les enfume un peu pour qu'elles se dirigent au fond de la ruche...

Comme elles n'aiment pas l'odeur de la fumée les calme un peu...

IMG_6777

 Une ruche est composée de plusieurs cadres. Et selon ce que l'apiculteur souhaite faire, il met plus ou moins de cadre à l'intérieur...

Ne me demandez pas la raison...j'ai oublié....On doit bien trouver les infos sur le net...Mais le plus intéressant c'est d'entendre sur place !

IMG_6818

Oui, d'accord, mais elle est où la reine ? D'abord, pour être plus juste le terme adéquat serait "la mère des abeilles" ! Car la reine est la mère de toutes les abeilles puisque c'est elle qui pond les oeufs ...Elle sera fecondée une seule fois, et pondra des milliers d'oeufs durant sa vie, qui dure bien plus longtemps (5 ans maxi si j'ai bien compris)  qu'une abeille, qui, elle, vit seulement 5 semaines !

b"en vi...L'abeille né à taille adulte...quand elle sort de son opercule ! C'est pas comme nous !

IMG_6820

C'est que ça bosse dur là dedans !

IMG_6786

 

IMG_6783

Difficile de faire des macros avec des abeilles qui bougent tout le temps !

IMG_6830

Toutes ces abeilles sont fascinantes !

IMG_6838

Ci- dessus, un bloc de cire, qui sera retravaillé, pour faire des plaques de cire, permettant aux abeilles de faire leurs alvéoles;

IMG_6844

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et après concertation...Voilà le travail !

IMG_6849

Là aussi, nous avons découvert que l'appelation d'un miel n'était pas aussi simple qu'il n'y parait !

En effet, on  ne peut pas dire à une abeille, aujourd'hui, tu vas butiner telle ou telle fleur !

Aussi, quand à 70 % on sait que l'abeille butinera une fleur (soit parce qu'à la saison une seule fleur est en "pollenisable", soit qu'on a amené les ruche en transumance autour d'acacias ou de lavande), on pourra appeler le miel de la fleur en question: thym, romarin, lavande, chataignier ou tournesol.

Par contre, si l'abeille n'a pas butiné qu'une seule fleur, on ne peut pas lui donner une appélation certaine, donc on le nommera miel de foret, ou toutes fleurs...Tout ceci est bien règlementé ! Y compris le transport des abeilles !

Et puis avec la cire d'abeille, pas besoin de pétrole pour faire des bougies ! Quoi de plus écologique qu'une abeille!? Je vous le demande !

  IMG_6847

 Bref, si vous avez l'occasion d'aller par là haut, n'hésitez pas à téléphoner pour une petite visite guidée, car nous avons été enchanté et surtout nous avons encore appris des tas de petits détails auquels on ne pense pas quand nous dégustons notre miel....Même si j'ai fait cette visite en public averti, j'ai apprit encore une mine d'information que je ne dévelloperai pas ici !

Plus qu'une passion, apiculteur est un métier fascinant !

 belle semaine à toutes et à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce partage! Les photos sont belles et le "reportage" agréable à lire. J'ai appris bien des choses.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Une activité bourdonnante !
Répondre
R
ouah toute une visite et vraiment sympa....c genial!!! merci pour ce reportage vraiment interessant!!
Répondre
Made by Tricochette
Publicité
Newsletter
Publicité