Beaucoup de retard sur mes posts, et cette petite envie de partager ces lieux chargés d'histoire.

Ah, qu'il est bon de faire une petite escale en Vendée au château Mesnard la Barotière. Détente et super accueil assuré!

IMG_8547

On en prend plein les mirettes...

IMG_8553

Mesnard-la-Barotière est une commune de 1239 habitants (2008) située dans le nord-est de la Vendée (proche de Cholet)

La Barotière, a été la résidence des seigneurs locaux, les Barroteau puis les Mesnard au XVIIe siècle. Du château ancien, détruit pendant la Révolution, seuls subsistent une vieille tour en brique et un bâtiment de communs attenant à la chapelle. En 1766, le comte Alexandre Bonaventure, seigneur de la Barotière, obtient du roi que la terre de La Barotière soit érigée en comté de Mesnard. La commune possède deux églises sur son territoire. L'ancienne église des XIIe et XIVe siècles, abandonnée au XIXe siècle, a retrouvé une nouvelle vie depuis la récente découverte de fresques murales entièrement remises au jour. La seconde édifiée à la fin du XIXe siècle, sur les fonds privés des comtes de Mesnard, est le symbole de l'emprise de cette famille sur la commune tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La cité, essentiellement agricole, voit aussi son avenir dans le tourisme, avec l'aménagement de la base de loisirs du lac de la Tricherie. (source Wikipédia)

IMG_8555

Tout les ingrédients sont réunis pour décompresser...Sauf si vous laissez votre portable allumé, dans ce cas, c'est tant pis pour vous !Par contre, idéal pour lire, tranquille, avec comme seul bruit de fond les oiseaux !

IMG_8562

Vue de la chambre imprenable...

 

IMG_8569

Ci-dessus la petite chapelle restaurée du château.

IMG_8575

Une jolie suprise de mon cher et tendre qui a géré nos escales !

http://www.chateau-de-mesnard.fr/

See you soon !